Présentation de l'association

L'intérêt d’une société savante est d’échanger des informations scientifiques, réunir des experts venant de disciplines différentes et complémentaires contribuant aux progrès des connaissances dans un domaine précis.

La Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique de la Face regroupe des spécialistes de la sphère cervico-faciale. Sa finalité est le développement et le partage des connaissances scientifiques, des techniques chirurgicales innovantes dans ce domaine spécifique mais aussi de participer à la formation initiale et continue des chirurgiens spécialisés.

La maîtrise des interventions chirurgicales à visée fonctionnelle, réparatrice ou esthétique portant sur la face et le cou, nécessite une surspécialisation, du fait de sa complexité anatomique et physiologique :

  • les organes des sens sont concentrés au niveau de la face.
  • les effecteurs de la communication (articulation, mimique) sont également concentrés au niveau de la face.
  • la personnalité, le caractère s’expriment à travers le regard, les rides d’expression.
  • Tous ces aspects sont essentiels dans les rapports humains et sociaux.

En effet, qu’est-ce que le nez sans l’odorat et la respiration ?

Qu’est-ce que le visage sans la complexité de la mimique faciale ?


Les procédés et techniques de réparation ou de rajeunissement mis en œuvre au niveau de la sphère faciale doivent donc tenir compte de ce contexte fonctionnel mais également psychologique et culturel, expliquant leur développement et leur évolution ces dernières décennies sur le plan chirurgical mais aussi médical.

L’application d’un procédé chirurgical au niveau de la face qu’il s’agisse de réparation ou d’esthétique, nécessite la maîtrise préalable de la discipline médico-chirurgicale dont l’objet est la sphère cervico-faciale. C’est pourquoi la SFCPEF compte de nombreux chirurgiens spécialisés en chirurgie de la face et du cou mais aussi d’autres acteurs y participant.